Emmanuelle Henry

Projets

Pédagogie en Normandie – Mai 2024

Depuis 2020, Notes Polyglottes

La chanteuse Emmanuelle Henry propose une promenade dépaysante sur les chemins du jazz, de la musique brésilienne et de la chanson française. Elle crée des passerelles entre ces genres musicaux et transmet l’esprit des textes, initialement en anglais et en portugais, en les chantant dans leur langue originale et également en français.

Emmanuelle recueille différentes versions des chansons qui la touchent, les réarrange pour créer la sienne propre qui devient bilingue. Le sens de la chanson prend alors toute sa dimension dans une musique riche d’harmonies et de belles mélodies.

Dans sa démarche, elle a la volonté d’expliquer le contenu afin d’emmener le public dans une ambiance, un voyage vers une autre contrée musicale. Avec ce répertoire croisé de styles et de langues différents, accompagnée à la guitare par Sylvestre Planchais, Emmanuelle vient à la rencontre du public. Notes Polyglottes a été présenté plus d'une vingtaine de fois, en médiathèque et dans d'autres lieux. En 2020, le duo enregistre un album de 11 chansons.

Aujourd'hui, le programme continue sa route en parallèle du projet sur les chansons du cinéma.

Album NOTES POLYGLOTTES – 11 titres

Quelques autres chansons (extrait du répertoire 200 titres)

Jazz

Windmills of your mind (Michel Legrand),  I get a kick out of you (Cole Porter), New York New York (John kander), Cry me a river (Arthur Hamilton), Con Alma (Dizzy Gillespie), Cheek to cheek (Irvin Berlin), Boplicity (Cleo Henry)…

Bossa-nova

Aguas de Março (Tom Jobim), Coração Vagabundo (Caetano Veloso), Manha de Carnaval (Luiz Bonfa), Apelo (Baden Powell), Garota de Ipanema (Tom Jobim), Ultimo Desejo (Noel Rosa), Desafinado (Tom Jobim), O Barquinho (Roberto Menescal)…

Samba

O que sera (Chico Buarque), Samba de uma nota so (Tom Jobim), Aquarela do Brasil (Ary Barroso), Samba Saravah (Baden Powell), Você Abuso (Jose Figueiredo), Agua de beber (Tom Jobim), Fato Consumado (Djavan), Deixa (Baden Powell), 500 miles high (Chick Corea)…

Chanson

La Javanaise (Serge Gainsbourg), La boîte de Jazz (Michel Jonasz), Syracuse (Henri Salvador), C’est si bon (Henri Betti), Mon amant de Saint Jean (Emile Carrara), Né quelque part (Maxime Le Forestier), Dansez sur moi (Claude Nougaro)…

Nouveau en 2023, Notes Polyglottes fait son cinéma

Avant cette nouvelle aventure, il y a eu Notes Polyglottes initié par Emmanuelle Henry, partie de l’idée de faire découvrir à un large public des chansons issues du jazz et de la musique brésilienne. Pour cela, elle a créé des chansons bilingues en français et dans la langue d’origine en piochant dans les standards américains et de la bossa nova.

Après le succès de ce programme accompagné à la guitare par Sylvestre Planchais, Emmanuelle et Sylvestre ont tous les deux souhaité créer un nouveau projet musical.

L’idée d’explorer les nombreuses bandes sonores du cinéma s’est alors imposée à eux, d’abord par leur amour du cinéma puis par l’évidente richesse d’époques et de styles musicaux qu’offre le 7e art.

Notes Polyglottes fait son cinéma est né ! Le programme part des années 1920 avec le début du cinéma parlant et se termine en 2016 par le renouveau de la comédie musicale avec le film La La Land.