Notes Polyglottes, chansons bilingues et autres standards
La chanteuse Emmanuelle Henry propose une promenade dépaysante sur les chemins du jazz, de la musique brésilienne et de la chanson française. Elle crée des passerelles entre ces genres musicaux et transmet l’esprit des textes, initialement en anglais et en portugais, en les chantant dans leur langue originale et également en français.
Emmanuelle recueille différentes versions des chansons qui la touchent, les réarrange pour créer la sienne propre qui devient bilingue. Le sens de la chanson prend alors toute sa dimension dans une musique riche d’harmonies et de belles mélodies, tout en laissant place à l’improvisation.
Elle propose une relecture du sens avec son propre phrasé vocal, jouant avec la tension entre les consonnes et les voyelles tout en s’emparant de l’énergie procurée par le rythme.
Dans sa démarche, elle a la volonté d’expliquer le contenu afin d’emmener le public mélomane ou curieux dans une ambiance, un voyage vers une autre contrée musicale. Avec ce répertoire croisé de styles et de langues différents, Emmanuelle vient à la rencontre du public aussi bien en salle de concert que dans d’autres lieux.
Ces chansons qui abordent les émotions - la fameuse saudade brésilienne - l’amour et la nature à travers l’évocation des éléments comme la mer, le soleil, l’eau, les collines… expriment la vie au Brésil et se retrouvent également très présentes dans les standards américains chantés par Emmanuelle. Les textes et leurs musiques, tour à tour mélancoliques, légers et joyeux, offrent une représentation sincère des moments de vie que traverse tout un chacun.
Formations possibles
Emmanuelle Henry se produit sous différentes formes avec un effectif souple de 2 à 6 musiciens.
En duo voix-guitare ou voix-piano, en trio avec contrebasse ou encore en quartet avec une batterie jusqu’au sextet avec l’ajout d’un ou plusieurs soufflants (flûte, trompette, saxophone).
Album NOTES POLYGLOTTES – 11 titres

Répertoire (extrait)
Jazz
Windmills of your mind (Michel Legrand), I get a kick out of you (Cole Porter), New York New York (John kander), Cry me a river (Arthur Hamilton), Con Alma (Dizzy Gillespie), Cheek to cheek (Irvin Berlin), Boplicity (Cleo Henry)…
Bossa-nova
Aguas de Março (Tom Jobim), Coração Vagabundo (Caetano Veloso), Manha de Carnaval (Luiz Bonfa), Apelo (Baden Powell), Garota de Ipanema (Tom Jobim), Ultimo Desejo (Noel Rosa), Desafinado (Tom Jobim), O Barquinho (Roberto Menescal)…
Samba
O que sera (Chico Buarque), Samba de uma nota so (Tom Jobim), Aquarela do Brasil (Ary Barroso), Samba Saravah (Baden Powell), Você Abuso (Jose Figueiredo), Agua de beber (Tom Jobim), Fato Consumado (Djavan), Deixa (Baden Powell), 500 miles high (Chick Corea)…
Chanson
La Javanaise (Serge Gainsbourg), La boîte de Jazz (Michel Jonasz), Syracuse (Henri Salvador), C’est si bon (Henri Betti), Mon amant de Saint Jean (Emile Carrara), Né quelque part (Maxime Le Forestier), Dansez sur moi (Claude Nougaro)…
Programme détaillé du projet Notes Polyglottes : sur demande
ADMINISTRATION
Association loi 1901 Culture Scène
Siret 532 799 798 00022 Naf 9499Z
Licences n°2-1050414 et 3-1050413
65, rue Pierre Brossolette 92500 Rueil-Malmaison